R_delegation - Michel Capon

Aller au contenu

R_delegation

Informer > PLU

Mon intervention au sujet de mon retrait de délégation, lors du Conseil communautaire du 27 Juin 2013 à Croix Moligneaux...

Mesdames, Messieurs, chers Collègues.
Monsieur le président vient de vous informer que suite à un arrêté qu’il a pris en date du 07 juin 2013, je me suis vu retiré ma délégation auprès de Somme numérique, mais aussi que je ne suis plus autorisé à représenter la Communauté de Communes dans quelques instances que ce soit.
Bien qu’il n’en ait pas expliqué les raisons, acceptez que je puisse exposer ici en séance ma version des faits.
La cause profonde de cette décision brutale et autoritaire de M.Bonef, sans entretien préalable, et annoncé de manière assez cavalière, trouve surtout son origine dans mon désaccord sur le plan Local d’Urbanisme  (Maîtrise d’ouvrage Com de Com du Pays hamois), le tout illustré par le rapport public que j’ai remis au commissaire enquêteur : http://www.mcapon.fr/files/Petit3.pdf
mais aussi par les 43 remarques et doléances de mes concitoyens, des différents services de l’état et de la chambre d’agriculture.
Je n’entrerais pas dès maintenant dans le détail de ce PLU, je le ferai peu après car c’est un point important de l’ordre du jour de notre réunion, pour l’instant je constate simplement qu’il a été placé en 10ième position, à mon sens il méritait mieux… peut-être espère-t-on une certaine lassitude des élus pour le faire voter plus facilement?
Mais il y a aussi d’autres raisons : l’aspect « droit au but et tenace» de ma personnalité agace probablement un Président qui accepte difficilement la contradiction, surtout quand je mets en évidence certains disfonctionnements, toujours dans le but pourtant de faire avancer les choses et de progresser.(Exemples : lenteur des déploiements TBI ville de ham, accès internet au tennis de ham, site internet de la com de com, voiries communautaire pour Monchy).
Plus récemment l’absence de communication et la manière  dont a été menée la campagne de distribution des nouveaux bacs « poubelle » nous a sérieusement opposées et aura été le point d’orgue du divorce!
Je regrette ce que je considère être une sanction suivant le bon vouloir du prince… d’autant plus, qu’au sein de votre instance, j’estime m’être acquitté de mon mandat correctement, avec assiduité, sérieux en faisant de mon mieux et vous n’avez pas à rougir de la manière dont j’ai représenté la communauté de communes du Pays hamois, partout où je suis intervenu. (Somme numérique, Pays Santerre Haute Somme, caisse des dépôts avec mairie conseil, l’OPHIS, l’UPERH).
Cette sanction que vient de m’appliquer M. Marc Bonef est aussi ridicule que « si pour punir mon petit-fils d’avoir fait damner son papy », je le punissais en lui interdisant d’aller à l’école !
Concrètement et concernant le bilan de mon action de délégué communautaire représentant la commune de Monchy lagache, je suis satisfait d’avoir réussi à infléchir (fin 2008) la Communauté de communes du pays hamois, pour qu’elle prenne la compétence de la couverture numérique de son territoire; et qu’en mars 2009, elle adhère au syndicat mixte SOMME NUMERIQUE dont la vocation est l’extension et le déploiement de son réseau à tout le département tout en offrant des services aux collectivités (trop souvent méconnus peut-être, mais très souvent volontairement ignorés par peur du changement).
Je ne peux donc que vous recommander de vous informer sur les services proposés par Somme Numérique et les utiliser, car je suis sûr qu’ils sont sources d'économies de fonctionnement et de productivité.
J’ai également participé efficacement dans le milieu scolaire rural de mon territoire (avec des délais courts), à l’installation de 7 TBI/ENT (Croix, Quivières, Monchy, Muille Villette), avec le regret que si deux écoles de la ville d’Ham attendent toujours les leurs …La faute ne m’est pas imputable, pas plus d’ailleurs qu’à Somme Numérique et avec un peu de chance, celui de Matigny dont le Maire a initialisé son projet récemment sera installé avant !
Par ailleurs, en matière de haut débit, J’ai participé activement à toutes les réunions d’élaboration du Schéma directeur territorial d'aménagement numérique du département de la Somme pour les 3 années à venir et qui concerneront principalement très bientôt pour notre territoire les communes de Brouchy, Esmery Hallon et Douilly avec l’installation d’une nouvelle armoire en fibres optiques, mais aussi Monchy/Tertry pour le raccordement de leurs NRAZO en place depuis 2010, en fibre optique.
je réitère ma confiance dans les choix et la manière dont sont abordés par Somme Numériques les défis futurs pour cette montée en débit.
Je ne sais pas à ce jour qui sera désigné pour me succéder à Somme Numérique, mais je suis tout à fait disposé à lui transmettre mes dossiers et à lui expliquer ceux en cours.
Pour ma part je ne vous cache pas ma préférence pour M. Richez, un passionné de technique et qui connaît bien Somme numérique pour y avoir suivi une formation.
Je vous remercie pour votre attention.

Retourner au contenu